Le cocktail sans alcool du moment : Le bubble tea

Le bubble tea est un cocktail Japonais à base de thé à consommer frais ou chaud qui se distingue par son originalité, en effet sa particularité et que l'on retrouve à l'intérieur des perles de Tapiocca. Nous vous proposons d'autres cocktails d'origine Japonaise ici.

Son origine et sa consomation

Le bubble tea est connu sous différent nom comme le thé aux perles, le thé aux bulles ou encore le boba. Crée dans le petit état de Taïwan, le bubble tea apparait dans les années 1980 et se democratique réelement dans les années 1990. On le retrouve alors dans les listes des boissons proposées dans les salons de thé. Cette boisson est devenue tellement populaire à Taïwan que l'on dit même qu'elle est devenu la boisson nationale.

Le bubble tea est à la base beaucoup consommé dans les pays d'Asie, mais petit à petit il se fait une place dans les pays d'Amérique du Nord et d'Europe, principalement dans des villes acceuillant de grosse communauté Asiatique. On retrouve ainsi des salons de thé proposant des bubble tea dans des villes tel que Vancouver, Montréal, Toronto, Paris ou encore Lyon.

En France ce cocktail connait une ascention fulgurante et fait de plus en plus d'adepte.En effet, il y a 10 ans les Francais étaient septiques et le bubble tea  paraissait un peu étrange à leurs yeux. Mais aujourd'hui selon la gérante d'un salon de thé à Paris sa clientele est de 70 à 80% occidentale. Le bubble tea ne touche plus seulement les populations Asiatiques des villes.

Les perles de tapioca, qu'est-ce que c'est ?

Le tapioca est un grain d'environ 3 mm de couleur blanche. C'est une fécule issue du manioc, originaire d'Amérique du Sud, il est très utilisé dans les pays asiatiques.

Ses caractéristiques :

  • riche en glucides
  • riche en fer
  • riche en fibres

La recette du bubble tea

Ingrédients : 1 pers.

  • 1c. à café de thé noir ou vert
  • 30 ml du sirop de votre choix 
  • 3c. à soupe de lait
  • 200ml d'eau
  • 40g de parles de tapioca

I.

Faites chauffer de l'eau à feu doux puis, dans un récipient laissez infuser le thé de votre choix que vous laisserez refroidir au réfrigérateur.

II.

Faites bouillir de l'eau. Lorsqu'elle bout, baissez à feu moyen et versez les perles de tapioca et laissez les cuire environ 30 min. Remuez de temps en temps. Les perles sont cuitent lorsque celles-ci deviennent translucides.

III.

Une fois, les perles cuitent, égouttez les et rincez les à l'eau clairs. 

IV.

Une fois, le thé et les perles froids, mélangez-les dans un grand verre ajoutez le sirop de votre choix et enfin, ajoutez le lait.

V.

Vous pouvez boire votre bubble tea avec une paille de gros diamètre afin d'aspirer les perles en les dégustant.

Quelques astuces ...

  • Vous pouvez colorer vos perles de tapioca en y ajoutant du colorant alimentaire.

  • Pour une boisson encore plus fraîche, n'hésitez pas à y ajouter des glaçons. 

  • Les variantes de bubble tea sont nombreuses, et vous pouvez le personnaliser autant que vous voulez en y ajoutant des fruits, de la gelée ou encore des laits divers tel que le lait d'amande, de coco ou encore de soja. Vous pourrez retrouver des produits typiquement Japonais sur Koko Desu, l'épicerie fine Japonaise.

  • Pour la déco, vous pouvez, avant de verser les ingrédients dans votre verre le tremper dans du sucre, coloré ou non.

Le bubble tea, a-t-il des effets sur la santé ?

Il est important de ne pas trop sucrer votre bubble tea, car les perles de tapioca sont riches en glucides. Cependant, ce point est intéressant si vous cherchez à prendre du poids sans ajout de matières grasses.

De plus, les perles de tapioca contiennent des fibres, ce qui va favoriser votre transit intestinal.

Le bubble tea contient également du lait, ce qui permet un apport en calcium à votre corps. Si vous décidez de mettre du thé vert, votre bubble tea sera alors un antioxydant et renforcera votre système immunitaire et préviendra du stress. 

L'apport de fruit dans le bubble tea, permettra d'obtenir une dose de vitamine C. Si vous êtes friand de cocktail remplie de vitamine C, L'amour d'orange est le cocktail fait pour vous ! 

En clair, le bubble tea a de nombreux avantages pour votre santé, mais il est nécessaire de la consommer avec modération.

Pour plus de recettes d'origine Japonaise, n'hesitez pas à lire nos différentes rubriques.