Comment préparer des onigiri ?

Icône de la Pop culture

Un des déjeuners souvent médiatisé et popularisé est l'Onigiri.Ces triangles ou sphères de riz sont habituellement habillés d'une algue nori et remplis d'une farce à la viande, au poisson ou aux légumes.

Les onigiri sont une excellente source nutritionnelle. Riche en sucres lents à faible indice glycémique, pauvre en sucres rapides, avec une bon apport en protéines l'encas idéal dans la journée.

Les variantes peuvent être nombreuses : relevées au rayu, au kimchi ou au shichimi, parfumé au shiso ou au furikaké, ou encore en version dessert avec une prune en son centre.

Préparation :

ÉTAPE 1

Avant tout, préparez le riz à sushi : rincez le sous l'eau froide deux fois, et mettez à cuire deux quantités d'eau pour une de riz. Par exemple, un verre de 20 cl rempli de riz pour deux verres de 20 cl en équivalent eau.

Portez l'eau à ébullition puis baissez le feu, et ajouter le riz, jusqu'à ce qu'il ait absorbé l'eau. Si en fin de cuisson, l'eau est absorbée, mais que le riz manque un peu de cuisson, ajoutez un petit peu d'eau jusqu'à la fin de cuisson.

Un fois cuit, mettez un torchon mouillé sur le eau de casserole pour garder le riz humide.

ÉTAPE 2

Grillez le poisson (saumon, thon, espadon), à feu ou au four en fonction de vos dispositions.

Mélangez votre poisson avec au choix :

  • 2 c. à café de Shiso
  • 2 c. à soupe de Kimchi Sauce
  • 2 c. à soupe de sauce soja yuzu

ÉTAPE 3

Couper les algues en fonction de la longueur voulue (préférablement en rectangle). Elles seront à les mettre sur l'onigiri, car elles serviront à prendre plus simplement ce dernier.

ÉTAPE 4

Commencez la préparation en mouillant tout d'abord vos mains. Ensuite, mettez du riz dans la paume de votre main, formez une boule. Compressez bien le riz, sinon il ne se tiendra pas. Creusez au milieu pour y déposer la garniture déjà concoctée.

Recouvrez avec du riz et modelez cette boulette de riz de manière à ce qu'elle soit en forme de sphère ou de triangle, selon vos préférences.

Écrasez légèrement dans du sésame ou de furikaké selon vos goûts. Le riz doit être encore frais et humique pour que es ingrédients adhèrent.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 130 grammes de riz (1 verre)
  • Feuille d'algues Nori
  • Sauce au choix
  • Sésame ou Shiso ou Furikaké

Commandez ici les produits qu'il vous manque :

Ou commandez le Pack complet, idéal pour ne rien oublier

Les bières qui ont du corps

Les onigiris étant un plat léger, on peut au choix opter pour une bière qui a du corps, comme les Coedo, ou ne pas casser la saveur des onigiris, avec une pills comme l'Asahi ou l'Hikari.

Les pills et pale ale

La Iki Yuzu et Iki Ginger peuvent donner une petite touche parfumée, gingembre ou yuzu. Parfait pour contraster l'onigiri !